Content is king : Le contenu est roi.
L’avènement du Content Marketing et la multiplication des canaux de communication réclament toujours plus de textes, images, infographies et autres podcasts de la part des marques. Pour rester dans la course, les entreprises doivent rivaliser de créativité et d’efficacité en proposant des contenus uniques, intéressants, engageants, le tout dans des quantités impressionnantes. Pour tenir le cap et adopter un rythme de production aussi élevé sans jamais perdre en qualité, il faut savoir s’organiser ! C’est là que la Content Factory entre en jeu. On fait le point sur ce concept devenu incontournable.
Qu’est-ce qu’une Content Factory ? Définition
Une Content Factory (ou usine à contenu, en français) est une méthodologie éditoriale grâce à laquelle il est possible de produire une grande quantité de contenu, de manière constante, et sans jamais laisser chuter le niveau de qualité. Le dispositif vise à fluidifier le processus de création autour des différents formats requis en mobilisant des équipes dédiées pendant toute la durée du projet. Ainsi, que vous ayez besoin de générer 5 articles par semaine pendant 6 mois, ou 4 vidéos par mois pendant toute l’année à venir, un planning de production est mis en place pour assurer ce rythme. La Content Factory d’Eskimoz, par exemple, veille à sélectionner ses créatifs en fonction de leurs points forts pour mieux respecter le tone of voice attendu et adapter le contenu aux cibles visées.
Comment construire une Content Factory qui fonctionne ?
La Content Factory est un organisme qui se complexifie alors que vos besoins en contenu augmentent. Si un rédacteur écrit l’ensemble de vos articles de blog à hauteur d’un contenu par semaine, il représente techniquement une micro Content Factory à lui seul. La coordination de la production peut aussi être gérée par cette personne, qui vous assurera une qualité constante au fil des semaines. Cependant, si vous souhaitez faire produire un article quotidien, ainsi qu’un podcast hebdomadaire et des contenus de toutes sortes pour vos réseaux sociaux, le terme « usine à contenu » commence à prendre tout son sens. Pour veiller à ce que votre Content Factory se développe harmonieusement, il convient d’observer quelques règles.
Des professionnels à la hauteur
L’une des plus grandes difficultés lorsqu’on met en place une Content Factory, c’est de faire rimer quantité avec qualité. Le fait de multiplier les créatifs ne signifie en aucun cas que l’on peut se montrer moins exigeant en choisissant les personnes responsables de la coordination et de la création des contenus.
Il s’agit de voir la Content Factory comme une entreprise où chaque employé joue un rôle très précis, indispensable au succès de l’activité. Cette analogie montre bien comment chaque spécialité contribue à cimenter l’ensemble, et à quel point il est important de sélectionner les bons experts.
Si vous possédez les ressources nécessaires pour constituer une Content Factory en interne, vous bénéficierez d’une équipe qui maîtrise déjà les codes de votre marque et avec laquelle vous pouvez communiquer en direct. Si vous devez faire appel à des prestataires extérieurs, coordonner les différents intervenants vous-même tout en vous assurant de la qualité des livrables peut vite devenir une opération chronophage et compliquée. C’est là qu’une agence comme le Studio Eskimoz peut être d’une grande aide. En puisant dans son propre vivier de talents, une agence pourra non seulement choisir des spécialistes à même de produire des contenus adaptés à vos besoins, mais disposera aussi des moyens pratiques pour remplacer un expert en urgence le cas échéant.
Une cible parfaitement identifiée
Produire du contenu en grande quantité est la clé de voûte de toute stratégie de Content Marketing. Cependant, lorsqu’il est mal ciblé, même un contenu de très bonne qualité diffusé en masse ne réalisera pas le retour sur investissement attendu. Prenez soin d’aligner votre stratégie de production sur vos objectifs marketing qui, eux-mêmes, doivent reposer sur une analyse approfondie de vos personas. En d’autres termes, chaque contenu doit être prévu pour répondre à une problématique précise.
Là encore, si vous disposez des compétences nécessaires en interne, vous pouvez orchestrer la production de tous vos contenus autour d’une stratégie parfaitement adaptée à vos cibles. Dans le cas contraire, passer par une agence vous aidera à mieux orienter votre Content Factory.
S’ouvrir à l’innovation
Le propre de la Content Factory est d’apporter à votre marque une meilleure agilité et de lui donner les moyens d’explorer des contenus plus diversifiés. Être à l’écoute de nouvelles propositions créatives vous permettra de continuer à surprendre vos clients en évitant toute stagnation.
Suivez de près les tendances qui émergent et n’hésitez pas à tester différentes formules. Vous découvrirez rapidement à quel type de format votre audience répond le mieux, quels canaux sont visiblement en déclin, ou encore quelles catégories de contenu génèrent le plus d’engagement.
Pourquoi opter pour une Content Factory pour organiser votre production de contenu ?
Au-delà du rythme de production plus fluide qu’apporte la mise en place d’une Content Factory, ce système s’accompagne de certains atouts qui peuvent le rendre intéressant même si vos besoins restent modestes.
Structurer une équipe – toujours la même – autour de vos thématiques clés vous permettra de cultiver la performance, pour des contenus qui seront davantage à même de faire autorité. Cette approche est en effet propice à une meilleure gestion des connaissances. Elle assure des ressources éditoriales complètes, incluant une parfaite compréhension de votre stratégie, de votre clientèle cible, ainsi que de vos offres, produits et solutions.
La Content Factory booste la qualité de vos livrables de manière exponentielle et vous aide à implémenter des stratégies de contenu ultra modulable. En optimisant le référencement naturel des contenus produits, vous pourrez attirer des prospects qualifiés et leur proposer des informations qui contribueront à créer des conditions favorables à la décision d’achat.
Enfin, contrairement à la publicité traditionnelle, qui représente un investissement dont les résultats sont très limités dans le temps, les stratégies de contenu continuent de gagner en puissance longtemps après l’investissement initial. En d’autres termes, les contenus générés par votre Content Factory auront des retombées positives sur la durée, en renforçant par exemple la visibilité de vos nouveaux contenus à travers des liens habilement maillés.