Site icon Hurter Solutions

Systeme .io vs WordPress : 2 approches, laquelle est la meilleure ?

Avez-vous besoin d’un site Web WordPress dédié ou pourriez-vous utiliser Système.io comme outil de génération de leads pour votre entreprise ? C’est la question que je pose dans cet examen comparatif : Système.io vs WordPress, lequel vous conviendrait le mieux ?

Introduction : Système.io vs WordPress

Il n’y a pas si longtemps, j’ai pris la décision de passer du travail régulier au travail indépendant. Je savais, par expérience, que le succès dépendrait de ma capacité à générer un flux constant de prospects. Mais je ne pouvais pas me permettre de gaspiller beaucoup d’argent dans ce processus. Je n’ai aucun problème dans le principe d’investir, mais il est essentiel d’obtenir un rendement sur cet investissement. Quand l’argent est rare, nous devons passer plus de temps sur les choses. Cela signifie qu’il faut faire des compromis entre « consacrer du temps et dépenser de l’argent ».

Le secteur de la génération de prospects n’est pas différent !

J’ai beau avoir des connaissances poussées en développement web il peut être chronophage de coder des pages de générations de prospects à partir de zéro. Au final, je me suis retrouvé à choisir entre Système.io et WordPress.

Pourtant, la construction d’un site WordPress ne m’a jamais intimidé.

Le prix annuel, de plus de 1000€, de Système.io était également inquiétant. Comme Système.io offrait une période d’essai de 14 jours, j’ai décidé de l’essayer et de voir ce que je pouvais réaliser : par exemple une landing page de vente de formations en ligne.

Par la suite, j’ai testé WordPress pour voir si le gain de temps en valait la peine.

J’ai donc énormément appris pendant cette expérience simple.

Nous examinerons les deux côtés de chaque solution et vous pourrez choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Coûts

Ma première préoccupation est généralement la suivante : combien tout cela va-t-il me coûter ? J’adopte une vision à long terme de mon entreprise et je mesure donc les coûts sur un an, plutôt que d’un mois à l’autre. Sachant que le ou les noms de domaine coûtera le même prix que vous choisissiez systeme io ou WordPress.

Système.io

Comme nous l’avons mentionné, Système.io offre une période d’essai gratuite de 14 jours et trois options payantes, selon vos besoins. Voici les deux principaux types de comptes :

WordPress

WordPress est un peu plus variable.

Facilité d’utilisation

System.io

WordPress

WordPress est-il facile à utiliser ?

Cela dépend vraiment de ce que vous voulez accomplir. Si vous voulez un site de base, vous pouvez télécharger un thème ou utiliser le générateur de thème de votre société d’hébergement pour obtenir votre site online. Toutefois, cela ne signifie pas que vous obtiendrez ce que vous voulez nécessairement. WordPress lui-même est un outil logiciel de base, open-source, qui ne fait vraiment rien.

Il vous faudra un peu de savoir-faire et d’expertise pour apprendre à l’utiliser, mais si vous êtes au-dessus de la moyenne (ou apprenez les choses rapidement via les cours et formations sur le net), vous pourrez bâtir un site en ligne rapidement.

Cependant, soyez prêt à investir sérieusement un peu de temps, si vous voulez développer votre présence en ligne. WordPress est l’un des meilleurs CMS et certainement l’un des outils les plus utilisés pour les sites Web. Et ce pour une raison : il n’y a pas besoin de beaucoup de savoir-faire technique pour obtenir un résultat potable.

Est-ce que Système.io est facile à utiliser ?

Eh bien, c’est l’affirmation de Système.io, n’est-ce pas !! – que vous pouvez être opérationnel et construire votre premier tunnel de vente en moins de 10 minutes. Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait exact, surtout si vous êtes nouveau sur Système.io ou si vous ne faites que commencer.

Comme tout ce qui se passe dans le monde des affaires, Système.io nécessite du temps pour une prise en main et beaucoup plus de temps pour le maîtriser. Bien sûr, il existe de nombreuses ressources en ligne, dont plusieurs proviennent de Système.io eux-mêmes.

Un avantage : Système.io dispose d’un SAV pour vous aider et accompagner dans votre développement de business…ce que WordPress ne peut proposer !

ROI (Retour sur investissement)

La différence de prix entre Système.io et WordPress est trop importante pour une comparaison équitable du ROI. Au lieu de cela, je les juge à la fois sur le « retour sur investissement » et le « retour sur l’effort ».

WordPress a l’avantage dans le premier cas et Système.io dans le second.

Système.io demande beaucoup moins d’efforts au départ. Il y a un certain confort à ce que les pages soient déjà pré-conçues pour la vente. J’ai pu m’inscrire, choisir un tunnel de vente, avec un choix entre plusieurs modèles différents.

Une fois que j’ai eu un gabarit de tunnel de vente, l’étape suivante en a été la modification. Et cette partie m’a pris plus de temps, mais j’ai quand même eu une page qui me satisfaisait en moins d’une heure.

Support

Avec WordPress, mon site devient de temps en temps un vrai gâchis. J’ai passé de nombreuses heures à essayer de déterminer exactement quel changement, quel plug-in, quelle action est à l’origine du désordre visuel et opérationnel de mon site.

Ma stratégie était, alors, la suivante : quand ça n’allait pas sur mon site, je cherchais des indications sur le web puis je postais des questions sur les forums WordPress pour demander de l’aide. Et pendant que j’attendais une réponse de la communauté, je commençais un douloureux processus d’essais et d’erreurs.

Avec la prise en charge de Système.io, il existe une fonction de messagerie instantanée. Il est donc très facile de demander de l’aide et de suivre les instructions. Ce n’est pas exactement instantané, mais pour moi, cela a toujours été moins d’une heure et parfois moins de 10 minutes.

Optimisation SEO pour les moteurs de recherche

Système.io a plus d’options SEO que ce que l’on pourrait attendre d’un constructeur de « landing page ».

Comme je l’utilise pour des campagnes publicitaires payantes, je n’attendais pas grand-chose en termes de fonctionnalités SEO. J’ai été surpris de constater que je pouvais au moins éditer les métadonnées SEO.

Mais, c’est toujours limité par rapport à ce que j’ai pu réaliser sur WordPress.

Le plug-in Yoast SEO fournit un ensemble d’outils plus complet, et avec un peu de savoir-faire en SEO, vous pouvez maitriser les bonnes pratiques rapidement via son suivi.

Il existe également de nombreux plugins WordPress axés sur le référencement, si vous êtes prêt à le faire, et bien sûr, vous aurez la possibilité d’ajouter vos propres méta-tags, méta-descriptions, titres, et plus…

Temps

Le facteur temps est important pour moi. Je ne veux pas passer une grande partie de ma journée à m’occuper de questions techniques alors que je pourrais travailler sur des projets. D’un autre côté, si je n’obtiens pas la bonne technologie, je n’aurai pas de clients pour travailler.

Le temps qu’il faut pour créer et éditer les pages de destination est important pour moi. Je m’attends à tester différentes variations de page pour des résultats optimaux avec le trafic AdWords.

Flexibilité : Mes tests dans le monde réel

J’étais confiant dans la rapidité de production d’un tunnel de ventes avec Système.io. Pourtant, j’ai trouvé cela un peu restrictif….mais relativement suffisant pour une mise en ligne rapide.

Ayant fini rapidement mes essais sur Sytème.io, j’ai pu, en parallèle, monter un début de site internet avec WordPress.

Mon expérience Système.io sur les tunnels de ventes m’ont donné quelques précieux indices de quant à ma construction.

Ainsi, j’’avais besoin de cinq pages pour mon tunnel de vente WordPress (Opt-in, confirmation, merci, demande de devis, et téléchargement).

Le premier problème que j’ai rencontré était que les pages WordPress contiennent une barre latérale à droite par défaut. Si j’y mets des liens, le visuel ne me plaisait pas, et si je le laissais vide, ça fait bizarre. Après moults recherches, j’ai trouvé l’option Fullwidth…mais ce fut long et frustrant !!

Ensuite, le thème que j’ai choisi avait bien un modèle Fullwidth, mais problème, c’est que ça a fini par être un peu trop large à mon goût. J’ai dû faire un peu de bricolage avec le plug-in Yellowpencil pour obtenir une mise en page de base avec laquelle je pouvais enfin travailler. A ce moment-là, j’avais déjà passé quelques heures à configurer WordPress….

Donc, après environ une journée de travail, j’avais mes cinq pages de base installées et prêtes à être mise en ligne. C’est du moins ce que je pensais !!

Quand on fait tout soi-même, il est facile de passer à côté des petits détails…

L’un des points positifs de WordPress est qu’il est compatible SEO. Vos pages sont indexées très facilement dans Google. Le problème est qu’il y a des pages que vous ne voulez pas être indexées, surtout les pages de téléchargement et de remerciement. J’ai compris l’erreur avant de faire trop de dégâts. Après un peu plus de recherche, j’ai pu retirer les pages de l’index de mon site. Il a fallu quelques jours avant qu’ils ne cessent d’apparaître dans les recherches Google.

Après avoir relié les pages ensembles, mon tunnel de vente était prêt à fonctionner. Il a fallu environ deux jours pour compléter ce tunnel de vente comparativement à quelques heures sur Système.io.

Je m’inquiète également de la sécurité de mes pages. Je protège ces pages des araignées des moteurs de recherche. Mais, quelqu’un avec des compétences techniques pourrait-il encore les découvrir ?

Avec Système.io, je suis plus confiant dans la sécurité de ces pages.

Je ne sais pas trop comment calculer le temps supplémentaire que j’ai passé sur mon tunnel de vente WordPress. C’était la première fois que je construisais un tel tunnel de vente, mais les tunnels de ventes futurs devraient être plus faciles et prendre moins de temps à mesure que j’acquiers des compétences.

En fait, l’aspect développement des compétences est ce que j’apprécie le plus dans WordPress. Je compare ça à des voitures automatiques contre des manuelles.

J’ai commencé cette expérience en cherchant un moyen d’attirer de nouveaux clients. L’effet secondaire involontaire est que je me retrouve à apprendre de nouvelles compétences. Bien que ces compétences ne soient pas liées à mon cœur de métier, elles me semblent utiles.

Mes dernières réflexions : Qui gagne cette bataille ?

Le choix que vous ferez entre Système.io et WordPress dépendra de votre budget, de votre temps, de votre envie de bricoler et de votre business en ligne. Vous préférez peut-être payer pour une expérience plus cohérente et moins stressante avec Système.io. D’autres préféreront plus de flexibilité et apprécieront le processus d’apprentissage de la construction d’un tunnel de ventes dans WordPress.

Dans tous les cas, visitez Gymoba.com pour obtenir du cahsback sur vos abonnements Système.io et vos plugins WordPress !!

Quitter la version mobile